FORMATIONS

INTERVENTION EDUCATION AUX MEDIAS :

Dans un monde en constante évolution et en pleine révolution numérique, il est important que les nouvelles générations soient sensibilisées à ces nouveaux instruments et moyens de communication.

Dorénavant tout se dit, tout se raconte, se voit, se partage sur la toile, les réseaux sociaux… Les médias vont de plus en plus loin pour attirer la nouvelle génération. Mais va-t-on trop loin ? Peut on tout montrer à la télé ? Peut on tout raconter sur les réseaux ? Sommes nous dans un monde numérique de non-droit ?

La démarche de notre projet n’est pas de fournir une réponse toute faite aux jeunes mais de discuter de tout ça avec eux. Qu’ils se fassent leur propre opinion. Pour cela il leur faut comprendre comment un produit audiovisuel se construit mais aussi avoir un espace neutre pour discuter de tout ça.

Plus qu’un simple atelier d’échanges autour des médias, ces modules ont pour but d’être un lieu de réflexion, de débats, de critique… A partir de vidéos nous abordons divers thèmes sociétaux tel que le harcèlement, la prévention, la place des réseaux sociaux, les discriminations…
Ici, le média devient support pour lancer les débats et pousser à la réflexion.
Clip, reportage, émission TV, épisode de télé réalité de la veille, chronique de Youtubeur, vidéo virale, snap, vidéo facebook, films… aucun jugement, tout les médias sont une base à nos discussions.

Enfin, afin de comprendre au mieux les médias et leurs rouages, il nous parait judicieux de passer par la pratique. C’est pour cela que les modules proposés aux jeunes sont divisés en 2 temps.

1) un temps de débat, de discussion, paroles, critique…

2) un temps de formation et de mise en pratique avec la réalisation de projets de tout type (court métrage, clip, ITW, reportage…). Le but est que les jeunes puissent créer leur propre produit vidéo de A à Z. De la recherche du sujet à l’écriture du scenario. Des lieux de tournage au casting en passant par le tournage et le montage… Le but est que les jeunes prennent part à chaque étape en autonomie. Qu’ils se rendent compte qu’ensemble, en groupe, ou seul avec leur simple smartphone, ils sont capables de créer par eux même des produits vidéo.

En résumé, avec cet atelier nous souhaitons offrir un espace de discutions, de débats, de prévention, de sensibilisation mais aussi de création aux jeunes. Notre but est de leur faire prendre conscience qu’ils sont capable de débattre, de se créer leur propre opinion et d’être acteur de leurs envies. Mais qu’ils sont aussi capable de réaliser des choses par eux même, qu’ils peuvent monter et créer des projets.

Exemple de réalisations effectuées avec les jeunes du service jeunesse de Vauvert (34) suite à un module de 2 semaines d’éducation et de formations aux médias.

 

Tous Concernés : Clip vidéo réalisé dans le cadre du concours de l’éducation nationale // Stop au harcèlement

 

30640

FORMATION :

En parallèle de nos activités de vidéaste, nous proposons des formations – d’une à plusieurs journées -. Pour tout publics : entreprises, collégiens, étudiants, associations, services jeunesses, MJC…

Ces modules de formations sont uniques à chaque demande et se font sur mesure. Pour plus de renseignements, contactez nous via mail : mathilde.houssaye@gmail.com